Discussing the Brain in Prison
Présentation et 1er Bilan du projet Ateliers en Prison

Henri Vandendriessche
Ecole Normale Supérieure, Paris



Conférence [09/10/2018]

Présentation donnée dans le cadre de la journée de rentrée du Département d'Etudes Cognitives de l'ENS.

Cette intervention (en anglais), avait en premier lieu pour but d'introduire le contexte du projet, la Maison d'arrêt de Villepinte, et son objectif : créer un espace d’échange entre les intervenants et des détenus autour du thème général du cerveau et des sciences cognitives.

Etait ensuite dressé une liste des thématiques abordées lors des ateliers, et résumé en quelques points clés,  ce que les membres de Scalp! impliqués dans le projet ont retenu de cette première année, parmi lesquels : 

1) les bénéfices liés à la création de fenêtres d'échange entre le monde carcéral et le monde extérieur, notamment avec des spécialistes de la cognition humaine, et la richesse des discussions qu'elles soient nourries par les sujets d'actualité ou les préoccupations quotidiennes. 
2) les perspectives de développement de la structure des ateliers et la possibilité de les ouvrir à des intervenants extérieurs.

En guise d'ouverture étaient finalement partagées les réflexions induites par l'expérience de l'univers carcéral, concernant l'impact de la détention sur la cognition des prisonniers, et appelant à développer un programme de recherche en sciences comportementales dédié à ces questions.
 

Pour aller plus loin : 

 

> Page de présentation du projet Ateliers en Prison 

> Témoignage de Henri sur son expérience parralèle au sein l’Association Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP).

Vous êtes un.e jeune chercheur.se en sciences cognitives ou humaines et sociales
et souhaitez vous impliquer dans ce projet  ?

Suivez notre activité sur : 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Black YouTube Icon

© Scalp! 2018