Faire Sens - Un espace entre arts et sciences (cognitives)
Forum des Sciences Cognitives - Cité des Sciences et de l'Industrie - 08/04/18
 

 

 

[tr:acs prend le parti de remettre le questionnement au centre de l'interaction sciences (cognitives) et société, par l'organisation d’événements tous publics, dans le but de faciliter l’accès à l’approche scientifique et l’appropriation des connaissances par le plus grand nombre.]


L'interaction comme catalyseur d'interrogations :

Faire Sens avait pour but de mettre au cœur de l’événement le questionnement et le processus d'investigation qui en découle.
Au total 7 disciplines de recherche, entre arts et sciences cognitives étaient représentées : architecture, anthropologie, arts plastiques, neurosciences, histoire de l'art, psychologie et cinéma.
Chaque intervenant présentait, par le biais d'un atelier interactif ou la mise en place d'un dispositif expérimental, la façon dont il/elle aborderait la question du "faire sens / réalité", au regard de sa pratique.
Les visiteurs étaient invités à arpenter l'espace, se questionner, interagir et interroger les différentes approches proposées.

Ce dispositif avait pour ambition de provoquer le questionnement et induire des réflexions sur notre propre cognition, tout  en suscitant un intérêt pour le processus d'investigation. Le pari étant aussi de faire émerger de ces échanges entre arts et sciences une meilleure compréhension de l'approche scientifique de l'esprit humain.
Ainsi l'objectif était que les visiteurs repartent avec un champ de questionnement étendu et une connaissance accrue des moyens d'aborder et d'interroger (scientifiquement, mais aussi artistiquement) comment nous faisons sens du monde qui nous entoure, de nous même, et de la manière dont nous construisons notre réalité.

 


Le programme complet :

un projet  tr:acs

Le dispositif en images :

Vue d'ensemble ouverture
Vue globale dispositif
Moukheiber
Gille, Baron, Decade, Bonnot
de Lavilléon, Lacroix, Aoun
Gille
Baron
Vue du centre du dispositif
Installation J-1

A suivre :

Afin de donner suite à cet événement, sera prochainement organisée une table ronde publique réunissant chercheurs en sciences et en arts autour des manières d'interroger notre rapport au  sens et à la réalité par la notion de cohérence.

Vous êtes jeune chercheur.se ou artiste et souhaitez

vous impliquer dans des projets de ce type ?



 

Suivez notre activité sur : 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Black YouTube Icon

© Scalp! 2018