Approche Comportementale de la Transition Ecologique

Laboratoire indépendant - Conseil & Recherche
(incubé par Scalp!)

Centre de Recherches Interdisciplinaires, Paris

 

Le lab :

Le ACTE Lab est un organisme indépendant de recherche appliquée dont l’objectif est de développer une Approche Comportementale de la Transition Écologique.

Le ACTE Lab s’est donné pour mission d'explorer les
facteurs cognitifs et environnementaux modulant les comportements individuels et collectifs et de mettre ces connaissances au service de la transformation des modes de vie et d'organisation.

Par le
conseil et la recherche, l’objectif est de contribuer ainsi au développement de plans de transition écologique adaptés.

 


La mission :

L'équipe accompagne les organisations engagées dans la transition écologique des territoires.

Cet accompagnement se fait aussi bien en amont de l'action, par
l'étude des freins au changement de comportements et l'élaboration de stratégies plus adaptées, qu'en aval par la conception d'interventions efficaces et justes.

Le ACTE Lab mène également des
projets de recherche et recherche-action en partenariat avec des laboratoires de sciences cognitives et comportementales.

 

 

Champs d'intervention  :
 

  1. Conseil 
    Accompagner les organisations impliquées dans la transition dans la prise en compte et la compréhension des comportements sur leur territoire, et guider le développement de plans de transition adaptés (et à l'impact mesurable).
     

  2. Recherche
    Conduire des projets de recherche, en laboratoire et sur le terrain, dans le but de contribuer à une compréhension plus fine des facteurs cognitifs environnementaux et sociaux modulant les comportements écologiques.
     

  3. Prospective 
    Synthétiser l'état des connaissances en sciences comportementales d'une problématique complexe au cœur des enjeux de transition afin de faciliter le développement de nouveaux leviers d'action.
     

  4. Facilitation 
    Favoriser l'émergence d'une approche comportementale de la transition écologique transversale et pluridisciplinaire en développant les collaborations entre acteurs de la transition et chercheurs de différentes champs disciplinaires, des neurosciences à la sociologie.

Pilotage :

Thibaud Griessinger
Albert Moukheiber

Contact : lab.acte[at]gmail.com

Suivez notre activité sur : 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Black YouTube Icon

© Scalp! 2019