Les rencontres Scalp! Education souhaitent créer un espace de dialogue entre chercheurs en sciences cognitives et enseignants.

Mémoire, attention, motivation, toutes les grandes fonctions mentales sont mises en jeu dans l’éducation. Leur compréhension approfondie peut donc aider à rendre l’éducation plus proche de la psychologie de l’élève et augmenter son efficacité.

Des rencontres en établissement

 

Cinq chercheurs en sciences cognitives viendront tout au long de l’année discuter de leurs thèmes de recherche avec l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire. Loin d’être des conférences, seules les 10 premières minutes de ces rencontres de 1h30 seront destinées à une présentation formelle des travaux de recherche, le reste du temps étant dédié à la discussion. Scalp! se chargera de la préparation et de la restitution de la rencontre et assura le lien entre chercheurs et enseignants. L’objectif est de faciliter au maximum le dialogue et l’implication des deux parties en offrant un cadre stable et structuré à leurs échanges.

Un projet construit avec les enseignants

 

Convaincus de l’expertise des enseignants sur l’éducation et de leur rôle clé pour identifier les améliorations possibles du système scolaire, nous avons choisi de les placer au centre de notre projet. Un panel d’enseignants nous a ainsi aidé à définir les thèmes de sciences cognitives pertinents pour leur travail et le format d’intervention le plus adapté à leur organisation.

 

Un projet pour tous les enseignants

 

Les liens entre sciences cognitives et éducation se sont multipliés ces dernières années. Toutefois, les structures existantes s’adressent de façon privilégiée aux enseignants déjà impliqués dans la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques. Les rencontres Scalp! Education veulent enrichir le dialogue entre sciences cognitives et éducation en impliquant activement l’ensemble du corps enseignant : les professeurs déjà intéressés par les sciences cognitives, ceux qui ne les connaissent pas et ceux qui y sont réfractaires.

 

Suivez notre activité sur : 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Black YouTube Icon

© Scalp! 2019