Ethique & Sciences Cognitives

Ethique & Science Cognitives est un projet de réflexion sur les questions éthiques posées aux entreprises, notamment dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Le projet se divise actuellement en deux axes de recherche :

• Ethique, Technologie et Cognition (ETC.)

• Utilisation des connaissances ou concepts issus des sciences cognitives dans le secteur privé

• Impact des techniques et innovations en cours sur la cognition humaine

• Ethique et prise de décision professionnelle

• Les grands dilemmes éthiques posés aux acteurs de l’entreprise

Les deux axes du projet sont complémentaires et feront l’objet d’enrichissements mutuels au fur et à mesure du déploiement du projet.

Axe 1 - Ethique, Technologie et Cognition (ETC.)

L'objectif est de proposer une réflexion éthique sur les conséquences sociétales de l'interaction Homme-technologie de l'information, à l'aide des connaissances et concepts issus des sciences cognitives et sociales.

La première phase de ce projet consiste en la publication, sous forme de synthèses, du fruit de réflexions épistémologiques, sur des thèmes comme l'éthique appliquée, les technosciences et innovation ou les philosophies transhumanistes, mais aussi d'analyses de cas pratiques, comme les algorithmes de recommandation.
Dans une seconde phase une équipe de travail mixte sera constituée en partenariat avec des acteurs du privé  sensibles à ces problématiques éthiques et porteurs de savoirs empiriques (AI, management et conseil, marketing, design), dans le but de proposer des formes d'implémentation possibles du produit de ces réflexions.
->
Vous souhaitez faire partie de ce groupe de réflexion ?  Contactez-nous ICI

Axe 2 - Décision éthique en contexte d'entreprise

Les dilemmes éthiques liés aux décisions d’entreprise nous concernent tous : citoyens, usagers, consommateurs, salariés. Pourtant ils sont plus souvent expédiés au registre manichéen des bonnes et des mauvaises entreprises plutôt que traités dans leur complexité.
C’est pourquoi, il paraît particulièrement utile de réfléchir aux systèmes de valeurs qui sous-tendent les actions des dirigeants, des salariés, des entreprises en tant qu’agents collectifs pour mieux identifier les dilemmes décisionnels qui peuvent surgir dans des situations complexes et les différentes manières de les résoudre.
Les dilemmes décisionnels de l’entreprise seront abordés à 2 niveaux, l'e
ntreprise comme agent collectif et socialement responsable, et l'entreprise comme organisation collective de salariés.

En voir plus
Sophie Berlioz
(coordinatrice Axe 2)
Thibaud Griessinger
(coordinateur Axe 1)
Henri Vandendriessche
Romain Vincent

Vous êtes un.e jeune chercheur.se en sciences cognitives ou humaines et sociales
et souhaitez vous impliquer dans ce projet ?

Suivez notre activité sur :

• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle