Tables rondes Scalp!

La cognition culinaire : Du cerveau à la fourchette

« Pourquoi mange-t-on ce que l’on mange ? Du cerveau à la fourchette » 
L’enjeu de cette table ronde ouverte à tous est d’amener des éléments au public pour mieux comprendre comment l’individu interagit avec son environnement alimentaire.

Le cinéma : L'expérience du spectateur

Le film est-il une fenêtre sur le monde, et voir un film revient-il à percevoir la réalité qu’il représente ? Comment perçoit-on les intentions du réalisateur et les émotions des personnages ? Quelles différences existe-t-il entre l’expérience du spectateur devant un film et face à d'autres œuvres d’art ?
Chercheurs en sciences cognitives et spécialistes du cinéma ont échangé autour de ces questions.

COP21 : Cycle de 5 Tables Rondes

Dans le cadre de la COP 21, du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, Scalp! et le Département d’Etudes Cognitives de l’ENS ont organisé cinq tables rondes labélisées COP21 au croisement des sciences cognitives, de l’écologie, et des politiques publiques, en vue d’éclairer les comportements liées à la crise environnementale.

L'expertise dans le débat public

Etant donnée notre ambition de faire intervenir des spécialistes scientifiques dans les processus de décision, il était indispensable de commencer par clarifier la notion d’expert. La réflexion a porté sur la prise de parole dans le débat public, sur la notion d’expertise, et sur la place de la science - et des sciences cognitives en particulier - dans la société.

Please reload

Vous souhaitez organiser une table ronde Scalp! Sciences cognitives et société ou nous suggérer un thème pour nos prochains événements ?

Suivez notre activité sur : 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Black YouTube Icon

© Scalp! 2019