Argumentation et négociations environnementales

Mercredi 9 décembre 2015, 20h 

Amphithéâtre Jaurès

École Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, Paris

La préservation de l’environnement passe par une prise de décision collective. Cette dernière requiert que les parties-prenantes – les gouvernements – parviennent à se coordonner et à établir des accords. Les négociations environnementales apparaissent ainsi cruciales dans le processus de changement et de décision. Elles reposent notamment sur des activités d’argumentation et de discussion qui s’établissent à partir de ressources et de mécanismes cognitifs. Ces études sur les mécanismes de l’argumentation et les décisions collectives peuvent donc permettre de mieux comprendre le déroulement des négociations et, peut-être, aider à la mise en place de négociations fructueuses, débouchant sur la conclusion d’accords et l’adoption de décisions concrètes. L’enjeu de cette table ronde est de voir comment les recherches portant sur la prise de décisions collectives et l’argumentation peuvent aider à l’amélioration des négociations environnementales.

Les intervenants

Antoine Bonduelle

Consultant en énergie et environnement pour des entreprises, des ONGs et des colelctivités publiques, il est aussi journaliste scientifique et membre du groupe III du GIEC (Groupement intergouvernemental d'Etude des Changements Climatiques) 

Alban Bouvier

Ses recherches portent sur la philosophie des sciences sociales et la théorie sociologique, en particulier sur la théorie du choix rationnel. Il s'intéresse en particulier à la sociologie cognitive et à l'étude de la dimension argumentative du monde social.

Hugo Mercier

Chercheur au CNRS et membre du centre de sciences cognitives de l’Université de Neuchâtel, ses recherches portent sur la fonction et le fonctionnement du raisonnement ainsi  que sur les liens entre le raisonnement et l'argumentation.

Laurent Mermet

Professeur en management environnemental à l’AgroParisTech et chercheur au CESCO Centre d’Ecologie et de Sciences de la Conservation, ses recherches portent sur les négociations et les stratégies de management à propos de la conservation de la biodiversité et la gestion des écosystèmes.

Événement soutenu par

Suivez notre activité sur : 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Black YouTube Icon

© Scalp! 2018