Des conceptions de la nature

à la conservation de la biodiversité

 Jeudi 10 décembre 2015, 19h 

Amphithéâtre Jaurès

École Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, Paris

Alors que la préservation de la nature est une nécessité, les méthodes employées pour conserver la biodiversité ne font pas consensus et la définition même de la biodiversité apparaît au cœur du débat. En effet, la façon d’appréhender la biodiversité varie de façon importante d’une culture à l’autre. Sans chercher à déterminer la meilleure façon de préserver la biodiversité, l’objet de cette table ronde est de comprendre comment les modèles de la nature contraignent notre façon d’interagir avec elle et notre compréhension des relations entre espèces, ainsi que les applications pratiques de ces connaissances sur la conservation de biodiversité. 

Les intervenants

Pierre-Henri Gouyon

Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il s’intéresse à l’histoire de l’évolution et à l’épistémologie de la biologie évolutive, et participe activement au débat public sur la gestion de la biodiversité.

Olivier Laroussinie

Olivier Laroussinie est directeur de l’Agence des aires marines protégées depuis 2007. Il est également préfigurateur de l’Agence française pour la biodiversité, un nouvel établissement public chargé de la gestion de la biodiversité, qui devrait voir le jour en 2017. 

Samuel Roturier

Samuel Roturier est chercheur à l’AgroParisTech et au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ses recherches portent sur l’interaction entre savoirs locaux et scientifiques dans la gestion de la nature. Il étudie notamment la gestion des troupeaux de rennes et celle des pâtures chez les peuples Sami.

Emmanuel Sander

Emmanuel Sander est chercheur en psychologie à l’Université Paris 8. Ses travaux portent sur le rôle des connaissances préalables dans la compréhension et le raisonnement. Il s’intéresse notamment à la capacité de comprendre des objets complexes en établissant des analogies et en construisant des catégories. 

Événement soutenu par

Suivez notre activité sur : 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Black YouTube Icon

© Scalp! 2018