L'expertise dans le débat public

 Lundi 22 juin 2015, 20h

Amphithéâtre Jaurès

École Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, Paris

Etant donnée notre ambition de faire intervenir des spécialistes scientifiques dans les processus de décision, il était indispensable de commencer par clarifier la notion d’expert. Il n’est en effet pas donné a priori que l’expertise scientifique soit une ressource à privilégier, aussi avons nous souhaité examiner les présupposés de notre démarche. La réflexion a porté sur la prise de parole dans le débat public, sur la notion d’expertise, et sur la place de la science - et des sciences cognitives en particulier - dans la société.

1/3

Les intervenants

Franck Ramus

Directeur de recherches au CNRS et professeur, Frank Ramus, travaille sur le développement cognitif de l'enfant, ses troubles (dyslexie développementale, autisme, trouble spécifique du langage), ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux

Wiktor Stoczkowski

Wiktor Stoczkowski est chercheur au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociale.

Ses travaux actuels portent sur l’analyse ethnologique des conceptions auxquelles notre propre culture accorde le statut de savoirs .

Frédéric Taddei

Frédéric Taddeï, est un journaliste français, notamment actif comme animateur de télévision et de radio. Il anime notamment l'émission quotidienne "Social club" sur Europe 1 ainsi que émission de télévision culturelle "Ce soir ou jamais" sur France 2.

 

Événement soutenu par

Suivez notre activité sur : 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Black YouTube Icon

© Scalp! 2018